Pour l’achat d’un appartement, il est préférable de se diriger vers le neuf, car cette option présente des avantages notables. Cependant, un tel achat représente un énorme investissement, peu importe le standing du logement. À cet effet, pour trouver les fonds nécessaires, la solution la plus rapide et la plus efficace est d’opter pour un prêt immobilier. Toutefois, si vous voulez bien profiter de ce dernier, il est indispensable de trouver une institution financière qui propose des taux d’intérêt bas. Pour y arriver, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en application.

Avoir le bon profil de l’emprunteur

Si vous voulez trouver le meilleur crédit immobilier pour l’achat d’une maison neuve, il est indispensable de soigner votre profil d’emprunteur. En effet, les banques accordent plus facilement leur confiance aux personnes sérieuses (qui n’ont pas d’accidents bancaires). Vous devez donc éviter les découverts, car ils sont très mal vus par les institutions financières. Elles voient cela comme une preuve de votre incapacité à bien gérer votre budget. Dans ces conditions, il est difficile de vous accorder un prêt.

Les banques sont également plus ouvertes à l’idée d’accorder un prêt aux personnes qui disposent d’une situation professionnelle stable. Lorsque vous êtes en CDI par exemple, vous avez plus de chance de trouver une institution bancaire à même de vous accorder un prêt. Par ailleurs, disposer d’un apport personnel représentant au moins 10 % de la somme de l’acquisition est un atout supplémentaire. Faites donc une simulation pret immobilier pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin.

Tenir compte des nouvelles règles en vigueur en matière de prêt immobilier

Les prêts destinés à l’achat des biens immobiliers sont soumis à des lois que vous devez absolument connaître si vous voulez trouver la meilleure offre. À cet effet, depuis janvier 2022, le Haut Conseil à la stabilité financière (HCSF) a mis en place de nouvelles règles. Celles-ci doivent être respectées par les institutions bancaires. Tout d’abord, pour calculer les mensualités, la banque doit autoriser un montant inférieur ou égal à 35 % des revenus nets mensuels de l’emprunteur. Ensuite, la durée maximale du crédit immobilier est désormais de 27 ans, au lieu de 24 ans.

Faire jouer la concurrence

Si vous voulez trouver le meilleur prêt immobilier, il est indispensable de faire jouer la concurrence. Cependant, il est recommandé de commencer par présenter votre demande de prêt à votre banque. Si vous y êtes depuis de longues dates, elle sera plus flexible. Vous pourrez donc facilement bénéficier d’un taux d’intérêt réduit. Toutefois, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres institutions financières et obtenir un taux meilleur que celui que propose votre banque. Pour ce faire, il est recommandé de collaborer avec un courtier. Pour trouver professionnel qualifié, vérifiez :

  • Qu’il est immatriculé ORIAS ;
  • Évaluez la qualité de son réseau bancaire ;
  • Vérifiez qu’il accompagne dans le montage des dossiers.

Jouer le jeu de la banque avec un vrai partenariat

Pour qu’une banque accepte de vous accompagner pour financer l’achat d’un logement neuf, elle doit trouver un intérêt en vous. Certes, elle bénéficiera d’une rémunération sur le crédit, à travers le taux d’intérêt et les sommes versées chaque mois. Cependant, il est préférable de jouer le jeu de la banque si vous voulez obtenir de meilleures conditions. Déjà, la domiciliation des comptes dans la banque est souvent exigée. Mais pour montrer que vous voulez lui faire confiance et que vous êtes un client impliqué, vous devez aller plus loin.

Pour mettre la banque en confiance, il est recommandé de prendre une carte bancaire, l’assurance habitation du logement et de transférer vos revenus sur votre nouveau compte courant… Tous ces efforts montrent votre engagement à son égard. Dans ces conditions, vous pourrez bénéficier de tarifs plus attrayants.

Utiliser les aides pour l’achat immobilier

Disposer des aides financières pour accéder à la propriété est un avantage si vous voulez trouver un prêt immobilier très attrayant. En effet, cela permet d’améliorer votre dossier.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le PTZ est une aide gouvernementale destinée aux primo-accédant qui souhaitent acheter une maison pour en faire leur résidence principale. Ce prêt est par exemple considéré par les banques comme étant un apport. Il peut donc s’agir d’une somme mobilisable pour régler les frais d’acte, mais aussi une partie du coût de l’appartement.

Action Logement

Action logement est un prêt uniquement accordé aux salariés des sociétés ayant versé leur PEEC. Il permet de construire des logements, de concrétiser des projets de rénovation, de faciliter l’accès à la location, etc. À l’instar du PTZ, pour en bénéficier, il faut remplir quelques conditions.

Disposer des aides financières peut s’avérer très utile. Elles permettent de diminuer votre besoin en crédit, mais aussi de montrer votre niveau de recherche et votre volonté de voir votre programme immobilier aboutir. Il serait donc dommage de ne pas en profiter.