Le déménagement constitue une phase importante de la vie et personne ne peut y échapper. Que ce soit à la suite d’un divorce, d’un changement de boulot, pour les études ou encore pour des raisons économiques…, on déménage en moyenne 4 à 6 fois au cours de la vie. Cependant, au vu de tous les types de location qui existent sur le marché, trouver la solution adaptée à sa situation et à ses besoins est loin d’être une chose aisée.

Vous désirez emménager dans les grandes villes ? Vous aurez le choix entre l’appartement et le coliving. Si le premier est un peu connu déjà, le second par contre est apparu récemment. Chacune de ces deux solutions possède ses avantages et ses inconvénients que nous allons essayer de décrypter ensemble pour vous aider à faire le meilleur choix.

Le coliving, une solution qui offre une expérience différente et plus poussée de la colocation


Né dans les années 2000, dans le pays de l’oncle Sam, le coliving représente un nouveau mode de vie en collectivité. L’expression vient de l’anglais « co » (ensemble) et « living » (vivre). Mais, ne le confondez surtout pas à la colocation ! Il s’agit en réalité d’une version améliorée de la colocation. Certains parlent d’un concept d’habitat partagé en version 2.0. Généralement, pour l’aménagement, les agences qui proposent ces genres d’habitations partagés sollicitent l’aide des architectes d’intérieur réputés et chevronnés.

Par conséquent, les logements en coliving sont des lieux de vie optimisés aussi bien au niveau des espaces, du mobilier, de l’esthétique ou du style. Contrairement à la colocation, vous disposez d’espaces privés (chambre, salle de bain, cuisine) spacieux et bien décorés. Dans ce type de logement, vous conservez votre indépendance bien qu’il s’agisse d’un concept communautaire.

Le coliving est également composé d’espaces communs notamment la salle de séjour, la salle de sport ou de cinéma, la bibliothèque, la SPA, l’espace de coworking, la terrasse, la piscine… qui sont aussi très vastes. Il est même possible de profiter de services haut de gamme comme :

  • des vélos et trottinettes électriques en libre-service ;
  • d’un parking surveillé ;
  • d’un abonnement à Netflix ou/et Disney+ ;
  • d’une connexion internet très haut débit ;
  • d’un service d’entretien ;
  • d’une voiture électrique en autopartage ;
  • d’un service de conciergerie…

En bref, le niveau de confort est plus élevé qu’en colocation. Les services sont presque comparables à ceux proposés dans les hôtels. La décoration est tendance.
En ce qui concerne les loyers, ils sont fixés en fonction d’un prix moyen marché auquel sont ajoutés les différents coûts des commodités suscités. Les contrats de bail en coliving bénéficient d’une grande souplesse et la durée de séjour varie entre 1 mois et 1 an.

Le coliving : quels sont ses inconvénients ?

Cependant, le coliving ne comporte pas que des avantages. Comme tout concept communautaire, ce mode de vie peut parfois être étouffant. Même si l’on ne partage pas tous les espaces de vie, on se doit quand même de rencontrer les autres colivers de temps en temps, et donc, de supporter leurs habitudes et leurs manies au quotidien. Vous devez faire des concessions pour que règne une parfaite harmonie au sein de votre coliving.

Notez que ces immeubles partagés ne sont pas principalement destinés aux étudiants, mais plutôt aux jeunes actifs ou aux personnes en déplacement professionnel, aux personnes récemment divorcées, aux jeunes séniors, aux expatriés…

Vivre en appartement, une solution pour conserver son autonomie de manière optimale


Louer un appartement confère quelques atouts indéniables notamment l’indépendance. Ici, il n’existe aucune vie communautaire. Avec ce type d’habitat, vous n’aurez pas de colocataires qui viendront vous gêner. Vous désirez inviter des ami(e)s pour dîner ? Vous n’aurez personne à prévenir (hormis vos voisins si la fête doit se prolonger dans la nuit).

Quels sont les inconvénients de la location d’un appartement ?

Ce mode vie présente plus d’inconvénients que le coliving. D’abord, louer un appartement coûte plus cher que louer un coliving. Le prix de location d’un petit appartement meublée à Paris est d’environ 1000 euros par mois. Or, il vous faut environ 850 euros par mois pour disposer d’un espace privatif et bénéficier des espaces partagés et des nombreux services. En outre, vous devez tout gérer seul, qu’il s’agisse de factures d’électricité et d’eau, d’un problème de fuite d’eau au salon ou d’une panne de la télévision.

Le coliving vous permet donc de faire des économies d’argent. Par ailleurs, les appartements accentuent la solitude dont souffrent de nombreux individus dans les grandes villes.